Quels sont les dangers de vendre soi-même sa maison ?

  • L’inexpérience
  • Les émotions
  • Les dépenses, publicités
  • La diffusion restreinte sur le marché
  • Les problèmes juridiques possibles
  • Le manque de familiarité avec le marché
  • Aucun filtrage préalable
  • L’engagement de votre temps
  • Le prix offert n’est pas le meilleur
  • L’art de négocier
  • L’acheteur demande un rabais


Quand viendra le temps de vendre votre maison, vous pourriez vous laisser tenter de la vendre vous-même.

Il n’y a pratiquement qu’une seule raison qui justifierait votre décision, celle d’épargner sur la commission immobilière. La seule autre motivation serait le défi personnel que cela représenterait ou l’expérience que vous en retireriez. L'épargne que vous réaliseriez pourrait être une coûteuse illusion. D’après mon expérience et ce que j’ai pu observer, il y a certains inconvénients généraux associés à la vente privée de votre bien immobilier plutôt que d’engager un courtier d’expérience et bien choisi. Les remarques suivantes ne visent pas à vous décourager, mais à remettre le processus dans une perspective réaliste. En définitive, il faudra faire le bilan des avantages et inconvénients et, bien sûr décider quelle est la meilleure option pour vous.


L’inexpérience 

Si vous ne connaissez pas toutes les étapes pour conclure la transaction et recevoir l’argent, il est possible et probable que vous commettrez des erreurs qui pourraient être coûteuses.


Les émotions

On a tendance à faire entrer les émotions dans le processus de la vente à cause de l’interaction directe avec les acheteurs potentiels.


Les dépenses, genre et contenu de l’annonce publicitaire

Le coût des annonces dans les journaux et sur internet est élevé. C’est vous qui devrez payer ces dépenses. De plus, il est possible que vous ne connaissiez pas le genre d’annonce qui conviendrait pour votre type de propriété; ni comment rédiger un texte "vendeur" qui attirerait l’attention d’un lecteur et acheteur potentiel, ni comment déterminer et accentuer les éléments clés pour vendre votre propriété.


La diffusion restreinte sur le marché

Il y a énormément de différences sur le niveau de la diffusion si l’on compare la publicité que vous feriez vous-même et celle d’un agent immobilier. Il y a un rapport direct avec le prix de vente obtenu. Il va sans dire qu’une diffusion restreinte sur le marché attire un nombre restreint d’acheteurs potentiels.
 


Les problèmes juridiques possibles

L’acheteur potentiel pourrait vous présenter ses propres conditions d’achat et de vente. Des dispositions et autres conditions qui pourraient vous causer des ennuis au niveau de la loi ou ne pas être avantageuses pour vous. Il est possible que vous ne reconnaissiez pas ces risques ou dangers possibles. Vous pourriez être tenté d'accepter des avances.


Le manque de familiarité avec le marché

Vous pourriez ne pas avoir une connaissance objective du prix de vente d’une propriété semblable dans votre région ou de la condition du marché immobilier. Ceci pourrait tourner à votre désavantage. Par exemple, si vous n’étiez pas réaliste dans le prix demandé et que la diffusion de votre maison soit restreinte, vous pourriez bel et bien vous éloigner du marché. Les acheteurs potentiels pourraient ne pas entrer en affaire. Il est possible que vous parveniez à une vente mais seulement après avoir réduit votre prix plusieurs fois et ce, sur une longue période. Évidemment, ceci dépend du marché et du type de propriété que vous avez à vendre. Par ailleurs, il est possible que vous ayez à vendre une propriété qui présente des qualités uniques ou des possibilités qui pourraient justifier un prix de vente plus élevé que celui que vous demandez.


Aucun filtrage préalable des acheteurs potentiels

En règle générale, vous ne connaissez pas l’art de filtrer au préalable les clients potentiels, à savoir les questions que vous devriez poser. Par conséquent, vous perdriez votre temps à discuter ou à faire visiter votre maison à des personnes qui ne sont pas intéressées et ne seront jamais des clients sérieux. Vous pourriez également finir par accepter une offre d’une personne qui n’obtiendrait probablement pas le financement nécessaire ou qui demanderait des délais irraisonnables avant d’enlever les conditions d’acheteur, conditions qui vous empêcheraient effectivement de vendre votre propriété pendant un certain temps.


Le prix offert n’est pas nécessairement le meilleur

Vous pourriez croire qu'une offre reçue est la meilleure. Or il est possible que ce prix ne soit pas du tout le meilleur prix auquel vous pourriez vous attendre. Le prix initial pourrait être trop bas ou trop haut, basé sur vos émotions ou vos besoins, au lieu de la réalité; il se pourrait que vous ayez reçu une offre ridiculement basse de la part d’un acheteur potentiel, offre que ce dernier ne s’attendait pas à voir acceptée mais qui visait à réduire vos attentes : il se peut que vous manquiez d’expérience dans l’art de négocier ou vous pourriez vous retrouver devant un acheteur potentiel habile dans l’art de conclure.


Manque d’habileté dans l’art de négocier

C’est ce que nous avons mentionné au point précédent. Il est possible que vous manquiez d’habilité dans l’art de négocier et que vous sentiez mal à l’aise dans une situation de négociation. Par conséquent, le prix et les conditions que vous accepteriez pourraient ne pas être aussi attrayants qu’ils auraient dû l’être.


L’acheteur demande un rabais égal au prix de la commission que vous auriez eu à payer

Il arrive qu’un acheteur potentiel détermine la juste valeur marchande et qu’il demande ensuite un rabais équivalent à la commission immobilière que vous auriez épargnée. Alors à quoi bon faire tout le travail vous-même si en fin de compte vous offrez ce "rabais". Vous réussirez une bien meilleure vente si vous inscrivez votre maison à vendre auprès d’une agence. Vous serez gagnant !

Comme vous le voyez, il y a des avantages certains à utiliser les services et compétences d’un courtier. Si malgré tout vous décidez de vendre vous-même votre maison, nous vous aurons mis au courant des inconvénients possibles. La grande majorité des propriétaires et des investisseurs sont au courant des avantages de s'adresser à un agent immobilier et c’est ce qu’ils font, qu’il s’agisse de vendre ou d' acheter un bien immobilier.